Pourquoi consulter.png
Hélène Durand - Naturopathe Bordeaux - Naturopathe 33 - Naturopathie - Naturopathie Bordeaux - Naturothérapeute  - Consultation naturopathie - Bienfaits naturopathie

Je m’engage sur l’honneur à exercer la profession dans le respect total de l’intégrité physique et morale de la personne, à avoir suivi des formations de qualité en présentiel ou à distance , à respecter une stricte confidentialité, et toujours garantir une prestation optimale, notamment en maintenant mes compétences au plus haut niveau à l’aide de cours, stages et formations complémentaires. 

 

En outre, je garde à l’esprit que les techniques naturopathiques ne sont ni des pratiques médicales, ni une idéologie, mais des pratiques s’inscrivant prioritairement dans le domaine de la prévention, de l’accompagnement et plus généralement, du bien-être. 

 

Par conséquent je m’abstiens d’établir un quelconque diagnostic, d’interrompre ou de modifier un traitement médical, m’interdit de prescrire ou conseiller des médicaments, et m’engage à diriger sans délai vers un médecin toute personne se plaignant ou présentant les signes d’un malaise.

Extraits de la Charte de déontologie de la Naturopathie :

 

Art 2 : Le praticien de santé naturopathe s’impose comme devoir essentiel la protection de la vie de la personne humaine et de son environnement. 

 

Art 4 : Le praticien de santé naturopathe se doit d’entretenir et de perfectionner ses connaissances via un système de formation continue. 

 

Art 5 : le secret professionnel institué dans l’intérêt des consultants est de rigueur et s’impose au naturopathie. Il comprend tout ce qui a été porté à sa connaissances dans l'exercice de ces fonctions. 

 

Art 7 : Le naturopathe ne peut aliéner son indépendance professionnelle sous quelque forme que ce soit. 

 

Art 9 : La Naturopathie fait sienne définition de la santé exprimée ci-après OMNES : "État de complet bien-être physique, moral et social”

 

Art 15 : La Naturopathie est donc essentiellement œuvre d’éducation pour la santé et de redressement d’un terrain en déséquilibre humoral, énergétique et psychologique par une approche globale d' hygiène de vie. 

 

Art 16 : La Naturopathie et ses praticiens souhaitent une collaboration respectueuse de toutes les professions médicales 

 

Art 18 : La naturopathie et ses praticiens ne se trouvent en aucun cas en contravention avec la législation sur exercice illégal de la profession de médecin. La pratique de la naturopathie exclut en effet totalement le diagnostic médical clinique de malade et l’intervention symptomatique consécutive. La naturopathie œuvre aussi dans l’accompagnement des dysfonctions et des déséquilibres, de façon à harmoniser les fonctions vitales, notamment immunitaires, énergétiques et psychologiques 

 

Art 22 : Le naturopathe n’interviendra en aucun cas en lieu et place du médecin pour ce qui concerne le diagnostic ainsi que pour toute pathologie infectieuse, lourde ou lésionnelle. 

 

Art 35 :  Le naturopathe n’est s’autorise jamais à modifier ou supprimer un éventuel traitement en cours. Le naturopathe est soumis au secret professionnel et à la confidentialité.